Ta question: Comment obtenir un certificat d’allaitement?

Au début de la période, vous fournissez à votre employeur la preuve de l’allaitement au moyen d’une attestation d’un bureau de consultation pour nourrissons ou d’un certificat médical. Ensuite, vous devez envoyer une attestation tous les mois.

Qui peut faire un certificat d’allaitement ?

Les dispositions du code du travail, applicables aux salariées du secteur privé, prévoient la possibilité d’obtenir une autorisation d’absence pour allaitement lors de la reprise de travail ainsi que le droit d’allaiter son enfant ou de tirer son lait pendant les heures et sur le lieu de travail.

Comment obtenir un congé d’allaitement ?

Si vous souhaitez bénéficier du régime des pauses d’allaitement, vous devez en informer votre employeur par écrit, de préférence deux mois à l’avance, soit par lettre recommandée soit en lui demandant de signer un accusé de réception.

Comment faire pour prolonger son congé maternité ?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment transporter du lait maternel congelé?

Comment calculer les heures d’allaitement ?

Pour une salariée à mi-temps dont la durée de travail hebdomadaire de 20 heures est répartie en 4 heures de travail du lundi au vendredi, le temps d’allaitement correspondra à une période de 45 minutes.

Puis-je tirer mon lait au travail ?

Oui, en tant que salariée, vous pouvez allaiter votre enfant durant les heures de travail, pendant 1 an à partir de sa naissance. Vous avez droit à une réduction de votre temps de travail d’1 heure par jour répartie en 2 périodes : 30 minutes pendant le travail du matin.

Est-il interdit d’allaiter en public ?

Rien d’illégal à allaiter dans les lieux publics

Il y a des enfants, ça ne se fait pas!” Pourtant, du point de vue de la loi, rien n’empêche une mère d’allaiter son enfant dans un lieu public.

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Quand débute le congé de maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Comment connaître les dates de son congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). … à 26 semaines : 8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand donner des cerises à un bébé?

Comment ne pas reprendre le travail après congé maternité ?

« Il s’agit d’un mode spécifique de démission dans la mesure ou le salarié est dispensé de respecter un délai de préavis », éclaire Gwenaëlle Leray. Il suffit au salarié d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours avant sa date de reprise.

Comment calculer congé de naissance au Maroc ?

Congé naissance

Tout salarié a droit, à l’occasion de chaque naissance, à un congé de trois jours. (Bien sur, uniquement en cas de reconnaissance de la paternité de l’enfant.) Ces 3 jours, continus ou discontinus, doivent être inclus dans la période d’un mois à compter de la date de la naissance.

Où tirer son lait au travail ?

Votre employeur doit vous proposer une pièce privative (pas des toilettes) pour exprimer votre lait. Il peut s’agir d’une infirmerie ou d’une salle de réunion ou de n’importe quelle autre pièce où vous pouvez tirer votre lait confortablement sans être dérangée.

Comment calculer congé maternité au Maroc ?

Durée et Montant

Durée : 14 semaines (98 jours). Montant : 100% du salaire journalier moyen soumis à cotisation (plafonné) et perçu pendant les six derniers moi précédant l’arrêt du travail rendu nécessaire par la proximité de l’accouchement.