Réponse rapide: Qui prévenir à la naissance de mon enfant?

Dans le mois qui suit la naissance, les parents doivent informer les différents organismes en charge des prestations familiales et sociales : la caisse d’Allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole, la caisse d’Assurance maladie, la complémentaire santé.

Quelle démarche administrative après naissance ?

Les pièces à fournir :

  • Le certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme.
  • La déclaration du choix de nom (si les parents la souhaitent).
  • L’acte de reconnaissance anticipée si celui-ci a été fait au cours de la grossesse.
  • Le livret de famille si les parents en ont.
  • La carte d’identité des parents.

Où envoyer l’acte de naissance ?

Déclaration de naissance à la mairie. C’est au père du nouveau-né ou à une personne ayant assisté à l’accouchement (médecin, sage-femme ou autre) d’effectuer la déclaration à la mairie du lieu de naissance de l’enfant.

Qui prévenir en cas de grossesse ?

Caisse d’allocation familiales (Caf ou MSA) Caisse d’assurance maladie. Complémentaire santé (par exemple, ma mutuelle)

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi les bébé ont les yeux bleu à la naissance?

Quand déclarer son bébé à la mutuelle ?

Il est conseillé d’affilier le nouveau-né à la carte vitale de la mère ou du père et à votre contrat de complémentaire dans le mois qui suit la naissance ou l’adoption.

Quand déclarer la naissance aux impôts ?

Si votre enfant est né en 2020, il faudra le déclarer dans la déclaration de revenus établie au printemps 2021. S’il est né en 2021, vous pourrez le signaler dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source” après la naissance, et le déclarer sur la déclaration de revenus établie au printemps 2022.

Comment envoyer l’acte de naissance à la CPAM ?

Téléphoner au centre d’appel national de la CPAM est la solution la plus rapide. Pour cette option, il faut composer le 3646 (numéro surtaxé). Il vous sera demandé d’envoyer dans les plus brefs délais l’extrait de naissance de l’enfant. Le courrier postal reste une option possible.

Comment déclarer un acte de naissance ?

La naissance est déclarée par le père, ou sinon par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui a assisté à l’accouchement. La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance. L’acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d’état civil.

Comment remplir un extrait d’acte de naissance ?

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

Comment s’organiser quand on est enceinte ?

Voici quelques astuces pour vous aider à préparer correctement votre grossesse et mettre tout en œuvre pour tomber enceinte rapidement.

  1. Adaptez votre alimentation.
  2. Prenez un complément en acide folique 1 mois avant la conception.
  3. Augmentez votre apport journalier en fer.
  4. Faites des galipettes au bon moment.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment conserver le lait maternel au frigo?

Quelles sont les choses à faire quand on est enceinte ?

Les premières choses à faire quand on est enceinte

  • Confirmer la grossesse par une prise de sang. …
  • Réaliser le premier examen prénatal. …
  • Effectuer les premières démarches administratives. …
  • Annoncer la bonne nouvelle. …
  • Anticiper et préparer l’arrivée de bébé

Quels sont les actes pris en charge à 100% des la déclaration de la grossesse ?

Tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d’analyses, d’examens de laboratoire, d’hospitalisation) sont pris en charge à 100 %. Vous n’avez pas d’avance de frais à faire (tiers payant). Ceci pour tous vos frais qu’ils soient ou non en rapport avec votre grossesse.

Comment inscrire son bébé à la mutuelle ?

Fournissez une attestation de naissance originale (extrait de l’acte de naissance) accompagnée d’une demande d’inscription à votre mutualité dans les plus brefs délais. Le service de l’état civil de la commune vous fournit ce document quand vous déclarez la naissance.

Comment inscrire mon enfant sur ma mutuelle ?

La procédure d’inscription sur une mutuelle de bébé nouvellement arrivé est dans la plupart des cas très simple. La mutuelle ne vous demandera pour vous justifier qu’une copie de l’acte de naissance. Il suffit d’envoyer le tout par courrier ou par mail à une agence de votre assurance santé pour faire valoir vos droits.

Comment mettre mon bébé sur ma mutuelle ?

Il suffit de joindre à sa demande, faite à l’aide d’un formulaire spécifique ou sur papier libre (dans ce cas, indiquer leurs nom, prénom, date de naissance, sexe, numéro de rattachement et régime de Sécurité sociale), un acte de naissance et une attestation d’ouverture de droits au régime obligatoire.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand passer de 5 à 4 biberons par jour?