Qui indemnisé le congé maternité?

À la suite du 1er paiement, vos indemnités journalières maternité vous sont versées en moyenne tous les 14 jours par votre caisse primaire d’assurance maladie. En cas de subrogation, elles sont versées à votre employeur (voir « Qu’est-ce que la subrogation ? »).

Comment Est-on payé pendant le congé maternité ?

Durant un congé maternité, le salaire est suspendu. C’est la Sécurité sociale qui prend le relai et règle des indemnités journalières. Ces dernières sont versées toutes les deux semaines et leur montant est calculé en fonction du salaire perçu au cours des mois précédant le congé maternité.

Qui paye le congé prénatal ?

Sa durée est variable, en fonction du nombre d’enfants à naître ou déjà à charge. Il comporte une période de congé prénatal et un congé postnatal. Vous bénéficiez d’une indemnisation versée par la Sécurité sociale.

Qu’est-ce que des indemnités maternité ?

L’indemnité journalière est calculée avec la somme des salaires des 3 mois qui précèdent le congé maternité ou paternité, divisé par 91,25. Les salaires sont pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale de l’année en cours (soit 3 377,00 € au 1er janvier 2019).

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment sortir bébé de la maternité?

Comment faire une demande de congé maternité ?

Le congé maternité doit être adressé à l’employeur par lettre recommandée avec accusé réception ou remise contre récépissé. Cette lettre précise le motif de votre absence et la date de fin de votre congé maternité. Aucun délai n’est vraiment indiqué pour faire parvenir ce courrier à l’employeur.

Quand débute le congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Comment connaître les dates de son congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal).

Quel salaire en arrêt maladie pour grossesse ?

L’indemnisation de base d’un congé pathologique postnatal est égale à 50 % du salaire brut journalier, c’est-à-dire autant que lors d’un arrêt maladie classique. Un complément de revenu est versé par l’employeur, dont la durée est calculée en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise.

Comment est rémunéré le congé pathologique ?

Le congé pathologique est indemnisé par la Sécurité sociale de la même manière qu’un congé de maternité. La femme enceinte perçoit donc environ 90% de son salaire.

Comment déclarer congé maternité à la CPAM ?

Déclarer un congé maternité aux organismes

Dans ce cas, elle doit adresser à sa caisse d’Assurance maladie, au plus tard 1 jour avant la date prévue de congé maternité, une demande par lettre, accompagnée d’un certificat médical attestant de la non contre-indication à la poursuite de l’activité professionnelle.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Comment on appelle le bébé du cheval?

Comment écrire une lettre pour une demande de congé ?

[Monsieur/Madame], Au titre de l’année [année de référence], je dispose de [nombre de jours auxquels vous avez droit] jours de congé payé. J’aimerais pouvoir prendre [ces jours / une partie de ces jours] du [date] au [date]. Je vous remercie par avance de me faire savoir si ma demande peut être accueillie.