Quels trimestres sont pris en compte pour carrière longue?

Pour être éligible au dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue, il faut avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile du 20ème anniversaire. Seuls 4 trimestres sont requis pour les personnes nées entre le 1er octobre et le 31 décembre.

Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres validés ?

Trimestres validés = trimestres cotisés + trimestres assimilés (et équivalents) Pour trouver le nombre de trimestres validés, il faut additionner les trimestres cotisés aux trimestres « assimilés » (ou « réputés cotisés »).

Quels sont les trimestres pris en compte pour la retraite anticipée ?

Les trimestres cotisés retenus pour partir à la retraite anticipée pour carrière longue sont les trimestres cotisés à la charge de l’assuré et les trimestres « réputés cotisés », tous régimes confondus. Les trimestres pris en compte dans la durée d’assurance ou pour calculer votre retraite ne sont pas tous « cotisés ».

Comment savoir si on est en carrière longue ?

réunir 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20 ème anniversaire, totaliser au moins 167 trimestres cotisés. Dans ces 167 trimestres “carrière longue”, tous les trimestres cotisés sont comptés.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand sortir bébé en hiver?

Quelles conditions pour carrière longue ?

Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez avoir remplir les 3 conditions suivantes :

  • Avoir commencé à travailler avant 20 ans.
  • Justifier d’un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus.

Est-ce que les trimestres au chômage comptent pour la retraite ?

Les périodes de chômage involontaire non indemnisé sont considérées comme des trimestres d’assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance.

C’est quoi les trimestres retenus ?

Les périodes ou trimestres d’assurance retenu(e)s pour le calcul de la pension de retraite sont ceux ou celles qui ont donné lieu au versement de cotisations dans un régime de base (obligatoire ou volontaire). Ces cotisations sont appliquées sur une assiette de revenu minimum.

Quelle retraite avec 170 trimestres ?

Vous devrez disposer de 170 trimestres (42 ans et 6 mois) pour une retraite à taux plein à 62 ans.

Quelle année de naissance pour carrière longue ?

Les personnes nées à partir de 1955 doivent attendre l’âge de 62 ans pour pouvoir partir en retraite. Il est possible de partir avant 62 ans si les conditions requises pour bénéficier du dispositif carrières longues sont remplies.

Quand Parle-t-on de carrière longue ?

Avant 2011, l’âge légal de la retraite s’élevait à 60 ans et il était possible de partir en retraite anticipée pour carrière longue entre 56 et 59 ans. Depuis 2011, l’âge légal s’élève progressivement à 62 ans et les âges de retraite anticipée pour carrière longue augmentent également.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment eviter les rejet de bébé?

Comment faire une demande de carrière longue ?

Demandez à votre caisse de retraite de base une attestation de situation qui certifie que vous avez droit à la retraite anticipée pour carrière longue ; Une fois que vous avez reçu ce document, vous pouvez effectuer votre demande de départ en retraite, auprès de la même caisse.

Comment obtenir l’attestation carrière longue ?

Pour obtenir votre attestation de carrière longue, vous pouvez en faire la demande en ligne ou par courrier. Le document est trouvable sur le site de l’Assurance retraite si vous avez été affilié à la CNAV (régime général des salariés) au cours de votre carrière.

Où envoyer demande attestation carrière longue ?

Vous devez l’adresser de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle. Attention : ce formulaire ne permet pas de demander sa retraite auprès des régimes spéciaux, ni auprès des organismes de retraites complémentaires.