Quelles sont les démarches lors d’une grossesse?

Qui prévenir quand on est enceinte ?

Caisse d’allocation familiales (Caf ou MSA) Caisse d’assurance maladie. Complémentaire santé (par exemple, ma mutuelle)

Qui contacter en cas de grossesse ?

un médecin ou une sage-femme pour passer un premier examen prénatal afin de déclarer votre grossesse avant la fin des 14 premières semaines. Il est possible de consulter un gynécologue ou une sage-femme sans passer par le médecin traitant.

Quand la grossesse est confirmée ?

Déclarer sa grossesse. Cette démarche doit être effectuée après la première échographie, c’est-à-dire à la 12ème semaine d’aménorrhée. C’est celle qui permet de dater la grossesse.

Quand prendre RDV quand on apprend qu’on est enceinte ?

vous vouliez être 100% sûre :-), il n’est généralement pas nécessaire d’effectuer une prise de sang pour confirmer l’implantation de bébé. Il vous donnera par contre, rendez-vous pour la première consultation médicale de grossesse, qui a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand on est enceinte ?

– Le thé, le café, et toutes les boissons qui contiennent des excitants sont également fortement déconseillées pendant la grossesse. Par exemple, la camomille a un impact sur l’utérus, et il a été scientifiquement prouvé qu’une trop grosse consommation de café peut altérer le poids de votre bébé.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel salaire minimum pour valider un trimestre de retraite en 1978?

Qui prévenir après naissance ?

Dans le mois qui suit la naissance, les parents doivent informer les différents organismes en charge des prestations familiales et sociales : la caisse d’Allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole, la caisse d’Assurance maladie, la complémentaire santé.

Quand déclarer sa grossesse en Belgique ?

Du premier au 3ème mois de grossesse :

– Déclarer immédiatement votre grossesse à votre employeur, de préférence par lettre recommandée, en l’informant de la date présumée de l’accouchement, afin de bénéficier des mesures légales de protection de la maternité. Voir la rubrique Protection au travail.

Quand se rendre chez le gynéco quand on est enceinte ?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

Quelle est la première chose à faire quand on est enceinte ?

Réaliser le premier examen prénatal

Celui-ci est obligatoire et doit être effectué avant la fin du troisième mois de grossesse. Généralement réalisée vers la douzième semaine, cette première consultation prénatale peut être effectuée auprès de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou d’une sage-femme.