Quel est la différence entre l’avortement et la contraception?

La contraception permet de choisir le moment d’avoir un enfant. En cas de survenue d’une grossesse non désirée, une interruption volontaire de grossesse (IVG) est possible.

Quelle est la différence entre IVG et IMG ?

L’ivg, comme cela a été vu précédemment, ne peut se pratiquer que jusqu’à la fin de la 12 e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le premier jour des dernières règles. L’img est une interruption médicale de grossesse sans restriction de délai, pour un motif médical.

Pourquoi l’avortement n’est pas un moyen de contraception ?

L’IVG médicamenteuse est une pilule contraceptive : FAUX. Les comprimés à prendre pour pratiquer une IVG médicamenteuse stoppent le développement d’une grossesse débutante alors que la pilule contraceptive empêche une grossesse de débuter.

Quels sont les différents types d’avortement ?

Méthodes. Il existe 2 méthodes d’IVG : L’IVG instrumentale (chirurgicale) est pratiquée obligatoirement en établissement de santé (hôpital ou clinique). L’IVG médicamenteuse est pratiquée en établissement de santé (hôpital ou clinique), en cabinet de ville, en centre de planification ou en centre de santé.

Quand prendre la pilule après un avortement ?

Les estroprogestatifs peuvent être commencés : le jour de l’aspiration ou le lendemain en cas d’IVG chirurgicale ; le jour de prise des prostaglandines ou le lendemain en cas d’IVG médicamenteuse.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand la FIV ne fonctionne pas?

Comment se passe l’IMG ?

La femme enceinte (seule ou en couple) a une consultation préalable à l’Interruption Médicalisée de Grossesse pendant laquelle toutes les informations sur celle-ci et le devenir du fœtus lui sont fournies. L’IMG est réalisée par méthode médicamenteuse ou, en cas d’échec, par technique chirurgicale.

Quand Pratique-t-on une IMG ?

Dans quels cas ? L’IMG peut être réalisée dans l’un des cas suivants : La poursuite de la grossesse met gravement en péril la santé de la femme. Il existe une forte probabilité que l’enfant à naître soit atteint d’une affection d’une particulière gravité reconnue comme incurable.

Comment savoir si la pilule du lendemain est efficace ?

Le moyen le plus simple de savoir si la pilule du lendemain a fait effet est d’attendre le déclenchement des prochaines règles. Si celles-ci accusent un retard significatif (plus de 5 jours) ou si un doute quant à l’efficacité de la pilule persiste, il est plus prudent de faire un test de grossesse.

Quel type d’avortement choisir ?

L’IVG médicamenteuse est efficace à 95 %. Dans 5 % des cas, une aspiration s’impose si l’expulsion n’a pu se réaliser complètement.

Quels sont les risques de l’avortement ?

Pour l’IVG chirurgicale, il y a des risques inhérents à tout acte chirurgical, des risques de perforer l’utérus (1% des cas) avec risque de perforation intestinale, hémorragie, échec, infection, risques sur la fertilité future. Logiquement, des séquelles psychologiques sont possibles dans les deux méthodes d’IVG.

Quels sont les symptômes d’une infection suite à un avortement ?

La symptomatologie (p. ex., frissons, fièvre, écoulement vaginal, péritonite, saignements vaginaux) apparaît généralement dans les 24 à 48 heures suivant un avortement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment on fait lamour pour avoir un bébé?