Quand une salariée Doit elle informer l’employeur de sa grossesse?

La loi prévoit uniquement l’obligation d’informer l’employeur avant de partir en congé maternité. Si vous êtes salariée, vous n’êtes donc pas tenue de révéler votre état de grossesse. Ni au moment de votre embauche (même pour un CDD ), ni pendant l’exécution de votre contrat de travail.

Quel document fournir à l’employeur pour le congé maternité ?

L’employeur peut établir cette attestation de salaire : Par courrier, en envoyant le formulaire cerfa n° 11135*04 : « Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières», à la caisse d’Assurance maladie dont dépend l’assurée.

Comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

On lui présente un certificat médical attestant de notre grossesse et on précise la date présumée de notre accouchement ainsi que les dates de notre congé maternité. On peut aussi faire notre annonce par courrier, et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quels sont les droits d’une femme enceinte au travail ?

La salariée enceinte est autorisée à s’absenter pour se rendre aux examens médicaux obligatoires dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement (article L 1225-16 du Code du travail). Ces absences sont assimilées à une période de travail effectif.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quand bébé peut manger du poisson?

Quand dire que l’on est enceinte ?

Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d’attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu’avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.

Où trouver mon attestation de congé maternité ?

cela se trouve dans le guide de votre grossesse accessible depuis l’espace prévention de votre compte ameli.Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez envoyer un mail pour demander un justificatif à la CPAM.

Quand avertir son employeur pour son départ en congé maternité ?

Le code du travail ne prévoit aucun délai pour prévenir son employeur de sa grossesse.

Comment annoncer à ses collègues que l’on est enceinte ?

Annonces de votre grossesse : à vos collègues

  1. Priorité au patron. …
  2. Offrez des sucreries. …
  3. Oyez, oyez ! …
  4. Associez l’annonce avec celle du sexe du bébé …
  5. Laissez la rumeur se répandre. …
  6. Tournée de croissants ! …
  7. Un nouvel arrivant dans l’équipe. …
  8. Laissez vos vêtements faire le travail.

Comment cacher son ventre de grossesse au travail ?

Usez d’espièglerie pour aller à vos rendez-vous gynéco ou écho en dehors du temps de travail : avant d’aller bosser, durant la pause déjeuner, après le travail, ce n’est pas toujours simple et parfois il est plus facile de poser une RTT pour tout caler sans avoir des remarques et devoir s’expliquer (maladroitement en …

Comment annoncer sa grossesse de façon originale ?

Idées originales d’annonce de grossesse pour faire la surprise à votre mari ou partenaire

  1. Montrez-lui votre test de grossesse. …
  2. Cachez votre test de grossesse. …
  3. Faites-lui la surprise pendant une séance photo. …
  4. Faites un blind test. …
  5. Jouez à un jeu. …
  6. Faites appel à un photographe professionnel.
C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quel risque de manger du fromage au lait cru enceinte?

Comment obtenir son heure de grossesse ?

En attendant mon congé de maternité qui commencera le XX mois 20XX(1), je souhaite bénéficier des dispositions de la Convention Collective concernant la maternité (notamment : réduction rémunérée d’une heure par jour à partir du 3ème mois).

Pourquoi attendre 3 mois pour annoncer sa grossesse ?

Si les couples ne partagent pas leur joie d’attendre un enfant avant trois mois de grossesse, c’est notamment parce que le risque de fausse couche est important pendant cette période. Paradoxalement, cela revient à instaurer une chape de silence sur ces grossesses interrompues.

Quand annoncer sa grossesse 12 SA ou 12 SG ?

Cependant, deux écoles s’affrontent : on peut le dire immédiatement… ou attendre la fin du troisième mois de grossesse. En effet, statistiquement, le risque de fausse couche est plus élevé au cours des 12 premières semaines d’aménorrhée (absence de règles).

Quand annoncer sa grossesse 12 semaine d’aménorrhée ?

Les mœurs veulent en effet que l’on garde le secret d’une grossesse jusqu’à la première échographie, obligatoire autour des 12 semaines aménorrhée. Il est ainsi admis et courant de ne pas révéler la grossesse avant 3 mois.