La meilleure réponse: Quand bénéficier du congé maternité?

Chaque salariée bénéficie d’un congé de maternité durant la période qui se situe autour de la date présumée de l’accouchement. Sa durée varie en fonction du nombre d’enfant à naître ou à charge. Ce congé comporte une période de congé prénatal et une période de congé postnatal.

Qui peut bénéficier du congé maternité ?

En tant que salariée, vous bénéficiez d’indemnités journalières si vous remplissez les 4 conditions suivantes : Vous êtes assurée sociale depuis au moins 10 mois en tant que salariée. Vous avez travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois précédent votre grossesse, soit l’équivalent d’un tiers temps.

Quand débute le congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment on sait si c'est le bébé qui bouge?

Comment faire pour avoir le congé maternité ?

Comment prendre un congé maternité ?

  1. 1ère étape : déclarer la grossesse à la Sécurité sociale et la CAF.
  2. 2ème étape : informer l’employeur. Avant le début du congé maternité, la salariée doit informer son employeur de sa grossesse.
  3. 3ème étape : préparer son retour.

Comment savoir paie congé maternité ?

Les IJSS brutes de maternité et paternité : comment les calculer ?

  1. 3 derniers salaires bruts rétablis X 79% / 91,25.
  2. 6 derniers salaires bruts rétablis X 79% / 84.
  3. 12 derniers salaires bruts rétablis X 79% / 84.
  4. Salaires bruts rétablis des 12 derniers mois X 79% / 365.

Comment prendre 3 ans de congé maternité ?

Pour un deuxième, troisième enfant et plus : Le congé parental ainsi que le versement du complément libre choix d’activité peuvent être demandés et payés jusqu’aux trois ans de l’enfant. La durée initiale du congé est de un an au plus. 2 renouvellements sont possibles jusqu’aux 3 ans du dernier enfant.

Quand reprendre le travail après un accouchement ?

Pour le premier et le deuxième enfant, il est de 16 semaines (6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après). A partir du troisième enfant et en cas de naissance unique, il est de 26 semaines (8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après).

Comment prolonger son congé maternité fonction publique ?

Allongement du congé postnatal

Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance.

Comment prolonger un congé de maternité en Belgique ?

Le congé prénatal doit être pris entre 6 semaines et 7 jours avant la date prévue de votre accouchement. Vous pouvez donc prolonger le congé postnatal en y ajoutant les jours qui n’ont pas été pris avant l’accouchement (prolongation de maximum 5 semaines).

C\'EST INTÉRESSANT:  Qui appeler en cas de fièvre bébé?