Comment toucher son congé maternité?

Comment déclarer le début de mon congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Quand dire à Pôle emploi que je suis enceinte ?

Tandis que votre grossesse a déjà été déclarée auprès de l’Assurance Maladie à l’issue de votre premier examen prénatal (au cours des 3 premiers mois de votre grossesse), la loi vous impose de signaler votre congé de maternité auprès de Pôle Emploi dans les premières 72 heures du congé prénatal.

Quand se Ré-inscrire à Pôle emploi après congé maternité ?

Si votre arrêt maladie, congé maternité ou congé paternité est supérieur à 15 jours, vous devrez vous réinscrire à Pôle emploi quand vous serez à nouveau apte à la recherche d’emploi (sur internet ou par téléphone au 3949).

Quand déclarer congé maternité CPAM ?

Les obligations de la salariée

déclarer sa grossesse à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à sa caisse d’allocations familiales (CAF) avant la fin de la 14e semaine de grossesse. Cette démarche lui permet de bénéficier d’une indemnisation pendant toute la durée de son congé maternité.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand changer la taille de la tétine du biberon?

Comment déclarer sa grossesse au Pôle emploi ?

Quand déclarer sa grossesse à Pôle emploi ?

  1. sur Internet, dans votre espace personnel, à la rubrique “Mon dossier”, cliquez sur “Je déclare un changement de situation” dans la zone “Ma situation”: vous pourrez alors déclarer votre arrêt Maladie ou Maternité très simplement,
  2. par téléphone, en composant le 3949.

Qui paye le congé maternité quand on est au chômage ?

Pendant son congé maternité, la bénéficiaire au chômage ne perçoit plus son allocation de retour à l’emploi , mais des indemnités journalières de congé maternité qui lui sont versées par sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Quelles aides pour femme enceinte sans emploi ?

Les femmes enceintes peuvent prétendre au RSA.

Cependant, un montant majoré pour femme enceinte peut être accordé selon la situation familiale. Si la future maman est célibataire et attendant son premier enfant, le montant du RSA est majoré dès la déclaration de grossesse passant de 565,34€ à 725,97€.

Comment actualiser Pôle emploi après congé maternité ?

Le dernier jour de votre congé maternité, vous pourrez effectuer les démarches pour vous réinscrire à Pôle emploi et toucher le chômage. La réinscription est immédiate ; le délai de carence de 7 jours ne s’applique pas puisque votre dernière inscription date de moins de 12 mois.

Quand se réinscrire à Pôle emploi ?

Le cas de la réinscription au Pôle Emploi à moins de 6 mois

La réinscription au Pôle Emploi de plus de 6 mois doit se faire comme expliqué ci-dessus. En revanche, si vous décidez de vous réinscrire au Pôle Emploi après une durée de moins de 6 mois, les démarches sont simplifiées.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment stériliser un biberon neuf?

Comment déclarer congé paternité CPAM ?

Pour déclarer un congé paternité à la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie (CPAM), un salarié doit en premier prévenir son patron. Il vous est conseillé de faire votre demande par écrit et de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur (guide de la lettre type).