Comment connaître les dates de congé maternité?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal).

Comment connaître la date de son congé maternité ?

vous pouvez trouver les dates de votre congé maternité sur un courrier que la CPAM vous a envoyé à votre 7 ème mois de grossesse ou apparaît des dessins de femmes enceintes avec les dates des examens obligatoires, et tout en bas du courrier vous trouverez les dates. Voir sur votre compte AMELI dans ma messagerie.

Qui communique les dates de congé maternité ?

Si vous êtes salariée, au début de votre congé maternité, votre employeur devra remplir une attestation indiquant la date de votre dernier jour de travail. Vous devrez alors l’envoyer à votre caisse d’assurance-maladie en l’accompagnant de vos trois derniers bulletins de salaire.

Quand est versé le congé maternité ?

Le rythme de vos versements

À la suite du 1er paiement, vos indemnités journalières maternité vous sont versées en moyenne tous les 14 jours par votre caisse primaire d’assurance maladie.

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Pourquoi ne pas faire les vitres enceinte?

Quand déposer dossier congé maternité ?

Avant la fin de la 14e semaine de grossesse, la salariée enceinte doit faire une déclaration de grossesse à son organisme d’Assurance maladie et à sa caisse d’Allocation familiales (CAF).

Quand sont versées les indemnités journalières ?

Les IJ sont versées après un délai de carence : Période qui se déroule entre l’ouverture d’un droit et le versement des prestations liées à ce droit de 3 jours. Par exemple, en cas d’arrêt à partir du 1er juillet, les IJ sont versées à partir du 4 juillet. Le délai de carence s’applique à chaque arrêt de travail.

Comment Est-on payé pendant le congé maternité ?

Durant un congé maternité, le salaire est suspendu. C’est la Sécurité sociale qui prend le relai et règle des indemnités journalières. Ces dernières sont versées toutes les deux semaines et leur montant est calculé en fonction du salaire perçu au cours des mois précédant le congé maternité.

Qui paye le congé maternité fonctionnaire ?

Votre congé maternité est indemnisé par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) si vous êtes contractuelle dans la fonction publique.

Comment faire pour prolonger son congé parental ?

Le salarié qui souhaite renouveler son congé doit adresser à son employeur une lettre de demande de prolongation de congé parental. Cette demande doit être effectuée à l’employeur un mois avant la fin de la première période.

Comment prolonger un congé de maternité en Belgique ?

Le congé prénatal doit être pris entre 6 semaines et 7 jours avant la date prévue de votre accouchement. Vous pouvez donc prolonger le congé postnatal en y ajoutant les jours qui n’ont pas été pris avant l’accouchement (prolongation de maximum 5 semaines).

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment aider bébé à faire la sieste?