Comment bien préparer la naissance d’un bébé?

Préparez votre enfant plus vieux à l’arrivée du bébé. Commencez à lui parler du bébé dès le début de la grossesse. Lorsque l’accouchement approche, expliquez-lui ce qui va se passer pour qu’il puisse savoir à quoi s’attendre. Planifiez de l’aide de votre famille et de vos amis durant les premières semaines à la maison.

Quand commencer à préparer l’arrivée de bébé ?

Une bonne période pour commencer à préparer la chambre de bébé est la fin du second trimestre, autour du 5e ou du 6e mois. Bébé pouvant arriver avec un peu d’avance, il est important que sa chambre soit terminée et prête à l’accueillir dès le 8e mois !

Comment expliquer la naissance d’un bébé ?

Après 9 mois passés dans le ventre de la maman, vient le moment de l’accouchement, quand le bébé sort de l’utérus pour naître. La femme ressent alors des douleurs dans le ventre, ce qu’on appelle les contractions. Le col de son utérus s’élargit et le bébé peut alors passer par le vagin pour venir au monde.

Quel matériel prévoir pour l’arrivée de bébé ?

Les indispensables que vous recommande bébé 9 sont :

  • du sérum physiologique.
  • des compresses pour le lavage des yeux, du nez et des oreilles.
  • un thermomètre.
  • un mouche-bébé
  • du liniment et des cotons pour nettoyer le siège.
  • de la crème pour les rougeurs du siège.
  • des couches.
  • une lotion désinfectante pour les soins du cordon.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment éduquer un bébé de 18 mois?

Comment le bébé sort du ventre de sa maman ?

Il s’agit d’une césarienne dite « douce », permettant au nouveau né de sortir du ventre de sa mère à son rythme, sans stress et avec le moins de manipulations possible. On y voit un bébé s’extirper presque naturellement du ventre de sa mère par une incision réalisée dans le bas-ventre.

Quelle taille choisir pour bébé à la naissance ?

La taille naissance concerne quant à elle un bébé « standard » (50 cm pour 3,3 kg). En revanche, pour les bébés estimés à plus de 3,5 kg, il est clairement conseillé de faire l’impasse sur la taille naissance pour privilégier le 1 mois (54cm pour 4kg).