Ta question: Comment se mettre en congé maternité au chômage?

Comment se passe le congé maternité quand on est au chômage ?

Pendant son congé maternité, la bénéficiaire au chômage ne perçoit plus son allocation de retour à l’emploi , mais des indemnités journalières de congé maternité qui lui sont versées par sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Comment toucher le chômage enceinte ?

Les femmes enceintes au chômage, comme les salariées, peuvent prétendre à un congé de maternité. La durée de ce congé, indemnisé par la Sécurité sociale en cas de chômage, est le même que celui des salariées : 6 semaines avant l’accouchement théorique et 10 semaines après cette date pour un 1er ou un 2e enfant.

Comment activer son congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Comment se faire arrêter en début de grossesse ?

Ton médecin ou ta sage-femme peuvent te prescrire un arrêt de travail de grossesse aussi nommé congé pathologique prénatal. Il est attribué si ta grossesse est difficile ou si tu ressens une forte fatigue. Il doit respecter quelques règles : Pour la période prénatale, il ne peut excéder 14 jours.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi les selles de bébé sont vertes?

Quand déclarer sa grossesse au chômage ?

Tandis que votre grossesse a déjà été déclarée auprès de l’Assurance Maladie à l’issue de votre premier examen prénatal (au cours des 3 premiers mois de votre grossesse), la loi vous impose de signaler votre congé de maternité auprès de Pôle Emploi dans les premières 72 heures du congé prénatal.

Où trouver mon attestation de congé maternité ?

cela se trouve dans le guide de votre grossesse accessible depuis l’espace prévention de votre compte ameli.Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez envoyer un mail pour demander un justificatif à la CPAM.

Qui peut me mettre en arrêt pendant la grossesse ?

Seuls le médecin traitant et le gynécologue peuvent prescrire ce type d’arrêt maladie. Il dure 14 jours maximum, de manière consécutive ou non et la salariée touche 90 à 95 % de son salaire habituel, dans les conditions d’un congé maternité.

Qui déclare une grossesse ?

Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

Comment faire une demande de retrait préventif ?

En tant qu’employeur, vous devez demander un remboursement de l’indemnité versée à la travailleuse en remplissant le formulaire Demande de remboursement pour un retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite. Vous pouvez aussi le faire à partir de Mon Espace CNESST pour les employeurs.