Qui prévenir naissance bébé?

Dans le mois qui suit la naissance, les parents doivent informer les différents organismes en charge des prestations familiales et sociales : la caisse d’Allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole, la caisse d’Assurance maladie, la complémentaire santé.

Qui prévenir après accouchement ?

Démarche après naissance : prévenir la Caf

Pour bénéficier des aides de la Caf, et notamment des allocations familiales ou encore de la Paje, vous devez déclarer l’arrivée de votre bébé à votre caisse dès que possible.

Quelles démarches pour une naissance ?

Les pièces à fournir :

  1. Le certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme.
  2. La déclaration du choix de nom (si les parents la souhaitent).
  3. L’acte de reconnaissance anticipée si celui-ci a été fait au cours de la grossesse.
  4. Le livret de famille si les parents en ont.
  5. La carte d’identité des parents.

Quand déclarer naissance employeur ?

Dans un délai de 5 jours après l’accouchement, une personne présente dans l’établissement (le père dans la plupart des cas) est tenue d’effectuer cette déclaration à la mairie du lieu de naissance du nouveau-né. C’est notamment lors de cette démarche que vous devrez choisir le(s) prénom(s) et nom(s) de votre enfant.

Comment déclarer une naissance à son employeur ?

Pour bénéficier du congé maternité ou paternité, les deux parents doivent faire une déclaration de naissance auprès de leur employeur. Il faudra donc envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception précisant le changement de situation, ainsi qu’un acte de naissance.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qui signe l'acte de naissance?

Comment décaler mon congé maternité ?

Décaler le début du congé prénatal

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du professionnel de santé qui suit votre grossesse.

Quel papier envoyer à la CAF pour une naissance ?

Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous devez transmettre l’extrait d’acte de naissance de votre enfant ou la copie des pages de votre livret de famille par courrier à la Caf, accompagné du formulaire de changement de situation.

Comment s’inscrire à la maternité ?

Le jour de l’inscription, il vous sera demandé d’apporter votre carte vitale, votre attestation papier d’Assurance Maladie (à télécharger sur www.ameli.fr), votre carte de mutuelle et tous les documents se rapportant à votre grossesse (échographies, bilans sanguins…).

Quand déclarer la naissance aux impôts ?

Si votre enfant est né en 2020, il faudra le déclarer dans la déclaration de revenus établie au printemps 2021. S’il est né en 2021, vous pourrez le signaler dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source” après la naissance, et le déclarer sur la déclaration de revenus établie au printemps 2022.