Question: Quel papier à faire après une naissance?

Le certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme. La déclaration du choix de nom (si les parents la souhaitent). L’acte de reconnaissance anticipée si celui-ci a été fait au cours de la grossesse. Le livret de famille si les parents en ont.

Quelles sont les démarches à faire après une naissance ?

Déclaration de naissance, demande de congés, mode de garde : le point sur les démarches à effectuer après la naissance d’un enfant.

  1. Le choix du nom et du prénom de l’enfant. …
  2. La déclaration de la naissance. …
  3. La délivrance du livret de famille et sa mise à jour. …
  4. Le congé légal. …
  5. Le congé paternité …
  6. Le congé parental.

Quel papier faire pour une naissance ?

Pièces à fournir

  1. Attestation du médecin ou de la sage-femme.
  2. Déclaration de choix de nom si les parents font cette démarche.
  3. Acte de reconnaissance si celui-ci a été établi avant la naissance.
  4. Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois si l’enfant n’a pas encore été reconnu.
  5. Carte d’identité des parents.
C\'EST INTÉRESSANT:  Quand reprendre les rapports après une fausse couche?

Quel papier envoyer à la CAF pour une naissance ?

Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous devez transmettre l’extrait d’acte de naissance de votre enfant ou la copie des pages de votre livret de famille par courrier à la Caf, accompagné du formulaire de changement de situation.

Comment déclarer une naissance à son employeur ?

Pour bénéficier du congé maternité ou paternité, les deux parents doivent faire une déclaration de naissance auprès de leur employeur. Il faudra donc envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception précisant le changement de situation, ainsi qu’un acte de naissance.

Quand le futur papa Doit-il prévenir son employeur ?

Si vous êtes un salarié, vous devez impérativement informer votre employeur de votre vœu de prendre votre congé parental au moins un mois avant la date prévue de la naissance. La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Quand déclarer la naissance aux impôts ?

Si votre enfant est né en 2020, il faudra le déclarer dans la déclaration de revenus établie au printemps 2021. S’il est né en 2021, vous pourrez le signaler dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source” après la naissance, et le déclarer sur la déclaration de revenus établie au printemps 2022.

Quel démarche à faire quand on est enceinte ?

Quelles démarches pendant la grossesse ?

  • S’inscrire à la maternité
  • Faire sa déclaration de grossesse.
  • Se renseigner sur les remboursements des dépenses de santé et les examens médicaux obligatoires.
  • Se renseigner sur la reconnaissance de l’enfant par le père.
  • Penser au nom de famille de l’enfant.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment affiner son corps tout en étant enceinte?

Quel revenu pour la prime de naissance ?

Un couple avec un seul revenu d’activité ne devra ainsi pas dépasser les 32.455 euros de ressources en 2019 pour obtenir la prime alors que le plafond pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus est lui fixé à 42.892 euros. Ce montant augmente également selon le nombre d’enfant(s) né(s) à ou à naître.

Quand Touche-t-on la Caf après la naissance ?

L’Allocation de base est versée à compter du mois suivant la naissance jusqu’au mois précédant le troisième anniversaire de votre enfant. Pour y avoir droit, vous devez communiquer l’état civil (prénoms, nom, date et lieu de naissance) de votre enfant à la Caf depuis la rubrique Mon compte.

Comment faire demande prime naissance Caf ?

La demande de prime de naissance est instruite durant le 6e mois de grossesse. Pour cela, il faut au préalable avoir envoyé la déclaration de grossesse à votre caisse d’affiliation CAF au cours des quatorze premières semaines.

Quand Touche-t-on les allocations familiales après la naissance ?

Vous avez droit aux allocations familiales à partir du mois qui suit la naissance ou l’accueil d’un 2e enfant, d’un 3e enfant, etc. Exemple : Si votre second enfant naît le 15 janvier, le droit sera ouvert le 1er février. La majoration pour âge est versée à partir du mois qui suit le 14e anniversaire de l’enfant.