Quels sont les risques du diabète de grossesse?

Le diabète gestationnel peut entrainer des complications rares mais parfois sévères, notamment s’il n’est pas dépisté ou non/mal traité. Les conséquences peuvent être : une prise de poids importante, avec un risque de macrosomie fœtale (poids de naissance supérieur à 4000g) un risque rare de décès du fœtus in utero.

Est-ce que le diabète gestationnel est grave ?

Cette anomalie du sucre sanguin n’est pas sans conséquence : Le diabète gestationnel augmente le risque d’un accouchement prématuré ou de rupture prématurée de la poche des eaux du fait de l’excès de volume de l’utérus. La future maman peut aussi développer une hypertension artérielle.

Comment savoir si on a le diabète de grossesse ?

En général, le diabète gestationnel n’entraîne aucun symptôme. Parfois, des signes se manifestent (fatigue, soif intense, fréquentes envies d’uriner, maux de tête) chez une femme enceinte qui présente un diabète gestationnel, mais ceux-ci sont très fréquents au cours de la grossesse et le diabète passe alors inaperçu.

Qu’est-ce qui cause le diabète de grossesse ?

Cet état se développe à cause des changements hormonaux vécus durant la grossesse. En effet, le placenta (organe qui relie le foetus à l’utérus) produit des hormones qui nuisent aux effets de l’insuline (hormone qui contrôle le taux de sucre dans le sang).

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quand demander la prime à la naissance?

Comment vivre avec le diabète gestationnel ?

Le traitement du diabète gestationnel se résume surtout à un suivi strict et des mesures diététiques associées à une pratique sportive régulière. La patiente doit ainsi s’astreindre à une auto-surveillance régulière 4 à 6 fois par jour avec un glucomètre afin de maîtriser son taux de glycémie.

Comment faire baisser la glycémie diabète gestationnel ?

Le premier traitement du diabète gestationnel est la prise en charge diététique personnalisée, avec calcul de la ration calorique, répartition de la prise de glucides au cours de la journée (3 repas, 2 collations), en privilégiant les éléments à faible index glycémique (qui font peu monter la glycémie).

Comment faire baisser sa glycémie enceinte ?

Pratiquer une activité physique douce permet de réguler la glycémie et d’éviter une prise de poids excessive lors de la grossesse. On recommande de marcher au minimum 30 minutes par jour pour ressentir les bénéfices. Consultez un médecin avant de commencer une activité physique si vous êtes enceinte.

Quand se declenche le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel débute durant la grossesse (généralement au 2nd trimestre), puis disparaît dans les semaines suivant l’accouchement.

Quel fruit manger en cas de diabète gestationnel ?

La majorité des légumes verts et secs : les petits pois, les carottes, les fèves, les lentilles, les pois chiches ; La plupart des fruits frais : pommes, oranges, pamplemousses, poires (attention à la pastèque qui a un indice élevé).

Quel yaourt en cas de diabète gesta ?

En cas de diabète pendant la grossesse, vous devez privilégier les aliments à IG bas. Ainsi vous pouvez optez pour des yaourt nature non sucrés qui n’augmentent pas la glycémie, des yaourts au lait de chèvre, faisselles, du fromages blancs ou petits suisses.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Quel lait pour bébé glouton?

Quel taux de diabète gestationnel ne pas dépasser ?

Vous avez un diabète gestationnel si vous dépassez 0,92 g/l à jeun, 1,80 g/l à 1 heure et 1,53 g/l à 2 heures. Une seule de ces valeurs pose le diagnostic.